© 2013 yannsenant. Textes, photos, vidéos.Tout droits réservés
 
 
                                                          
 
Pour une entrée en matière sympathique, je vous invite à découvrir cette vidéo ci dessous, résumant nos cinq semaines de découverte sous marines.
                             
 

coucher de soleil
Vidéo envoyée par yannsenant

Pulau Mantanani est une île assez méconnue, oubliée du monde. A certaines périodes de l'année, des dugongs viennent faire le plein nourricier des herbiers couvrant les fonds marins de l'île. Oubliée ?C'est vrai qu'elle n'est pas facile d'accès non plus. Pour s'y rendre il faut au voyageur un peu de culot, d'audace et beaucoup de poésie. Dans un premier temps il faut rejoindre Kota Belud au nord de Kota Kinabalu. Rares sont les personnes parlant anglais, aussi je conseille aux désireux de s'armer de quelques phrases d'usages en malais. Kampung kuala abai, c'est ici qu'il faut aller négocier un bateau de pêcheur pour aller sur Mantanani. Si vous trouvez que sur Kota Belud la communication est difficile, oubliez kuala abai....c'est de l'authentique. C'est notre premier coup de coeur, on a été invité...nous sommes restés deux jours. Harmonie, simplicité, générosité, hospitalité...les Bajau sont des personnes extraordinaires. Les eaux de Mantanani rappellent étrangement, par leur couleur, celles des Maldives. Kampung kuala abai , village de Noë...Vaches, poulets, chèvres passent sous les maisons sur pilotis à marée basse... 

 


Kampung kuala abai
Vidéo envoyée par yannsenant

Un resort de grand standing pour nous tout seuls.....personne . Et c'est ce qui caractérise la pointe nord de Bornéo; tout a été prévu pour accueillir le touriste....il ne manque que lui. Des bungalows vus sur mer comme ceux ci atteignent des prix fous aux Maldives...ici cela revient à une poignée de quelques ringgits. Et puis Mantanani est réputée pour ses dugongs...si vous souhaitez en savoir davantage, prenez quelques minutes et lisez mon dernier carnet de notre voyage 2006 : " La légende des sirènes, les dugongs de Mantanani "

 


Mantanani
Vidéo envoyée par yannsenant
Ci dessous notre aventure avec les  grâcieuses raies manta de Pulau Sangalaki. Ne ratez pas le carnet de route : " Le ballet de pulau Sangalaki "

vidéos sabah kalimantan 042
Vidéo envoyée par yannsenant

vidéos kalimantan 051
Vidéo envoyée par yannsenant

archipel Indo
Vidéo envoyée par yannsenant
Voici un requin pointe blanche....le plus dur est de rester un maxi de temps sous l'eau pour filmer ce magnifique prédateur.

Sipadan White tip
Vidéo envoyée par yannsenant

Voici une petite vidéo qui en apparence n'a rien d'extraordinaire, tout le monde a déjà vu des méduses. La plongée parmi les méduses de Pulau Kakaban reste une sensation presque unique au monde. Ces bestioles ne sont pas urticantes, elles n'ont pas de prédateur dans ce lac du bout du monde. Kakaban délivre quelques parfums d'expédition. On y accède que par la nage. Cette île incroyablement belle, enferme deux lacs. Un d'eau de mer, alimenté par des passes naturelles, et un d'eau douce où évoluent les méduses. Celui d'eau de mer est une merveille de la nature. Emprisonné par une jungle primaire, le turquoise de l'eau se mêle aux couleurs arc en ciel des coraux et au vert luxuriant. C'est peut être la plus belle île qu'on ait vu jusqu'à aujourd'hui.

Vous pouvez lire d'ailleurs mon carnet " LE JARDIN DE DIEU "


vidéos sabah kalimantan 065
Vidéo envoyée par yannsenant